Radiographie Panoramique

Un panoramique dentaire permet de réaliser une radiographie panoramique des dents et des mâchoires.

Cet examen est indiqué pour rechercher diverses anomalies dentaires (caries, dents de sagesse ou incluses, abcès, tumeurs osseuses, fractures maxillaires ou dentaires,…).

Il existe 3 types de panoramiques dentaires : 

  • Conventionnel (utilise des films classiques).

  • A numérisation indirecte (utilise des plaques au phosphore – technique dite CR ‘Computed Radiography’).

  • A numérisation direct (capteur numérique).

 

Principe de fonctionnement 

Un arceau comprenant d’un côté un tube à rayon X, et de l’autre un porte cassette ou un capteur numérique effectue une rotation de 180° autour de la tête du patient.

L’arceau suspendu à une colonne verticale est placé à la hauteur du patient grâce à un système de contre- poids motorisé ou manuel.

Une mentonnière permet de maintenir la tête du patient et un embout buccal souvent jetable est à mordre pour assurer un bon positionnement des mâchoires dans le plan de coupe, afin d'éviter l'apparition d'une zone floutée sur l'image.

Le principe de production d’une image radiographique par un panoramique dentaire conventionnel est le même que celui de la radiologie classique: une impression photographique sur un film argentique par les rayons X.

Sur certaines versions de panoramiques dentaires, on trouvera un programme anatomique qui adapte la forme de l’ellipse en fonction de la morphologie du patient.

Précautions d’utilisation 

Niveau de formation requis pour l’utilisation : 

Le personnel utilisateur (radiologue, manipulateur en radiologie) doit avoir suivi 

une formation à l'utilisation de l'appareil dispensée par le constructeur, un organisme habilité, ou une personne compétente. Cette formation a généralement lieu lors de la mise en service de l'équipement.

Précautions : 

L’irradiation fréquente par des rayons X provoque des lésions irréversibles des tissus.  

Il est donc indispensable de prévoir des protections Anti-rayons X adaptées pour l’utilisateur et les personnes travaillant dans l’environnement direct de l’appareil.

 

Article rédigé par le praticien le 02/04/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr