Entretien des prothèses amovibles

Une prothèse amovible est une prothèse qui peut s'enlever. Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l'os sous-jacent.

Le docteur Rougé-Perillon utilise les prothèses Valplast à crochet invisble, pour plus de confort, une esthétique dentaire améliorée ainsi qu'un entretien simplifié.

L'hygiène et l'entretien des prothèses amovible sont des phases fondamentales dans la réussite à long terme d'un traitement prothétique.

En effet, une prothèse ne dispense en aucune manière d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Les dents, même artificiellement couronnées, peuvent se carier à la jonction entre la prothèse et la dent naturelle. Les dents porteuses de crochets sont également fragilisées par le manque d'hygiène dentaire quotidienne.

Il est important de se brosser les dents, les gencives et les prothèses après chaque repas.

Il faut aussi enlever la prothèse durant le sommeil et la laisser dans un verre d'eau ou dans une solution nettoyante achetée en pharmacie. Il est très important de ne pas porter la 24 heures.

Zones importantes à nettoyer:

-Les piliers boules et la barre

-Sous la prothèse

-Autour des gencives

Les différentes étapes:

Brossage de la prothèse

Nettoyez la prothèse et ses attaches, y compris la partie inférieure, en utilisant une brosse à dents. 

Brossage de la barre

Nettoyez la gencive en utilisant une brosse à dents souple. 

Faites particulièrement attention aux piliers boules et à la barre en bouche.

Une brosse à dents interespace est appropriée pour nettoyer les zones autour des piliers boules, tandis  qu'une brossette interdentaire vous permettra de nettoyer les côtés des piliers boules et la surface de la barre. 

Demandez conseil à votre dentiste pour plus d'informations.

 

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 08/12/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr